Comment est le management aujourd’hui en entreprise ?

Publié le : 04 mars 20204 mins de lecture

La mission principale du manager consiste à assurer la productivité sans faille de toute l’équipe. En même temps, il doit veiller à ce que cette dernière soit motivée dans l’exercice de ses fonctions. Comment combiner la recherche d’une meilleure rentabilité possible et un facteur humain qui aspire à une nouvelle façon de travailler, c’est-à-dire en toute liberté et plus de considération ?

L’aube d’une nouvelle alternative au taylorisme d’antan

Si le management en entreprise a longtemps été dominé par une structure verticale pendant des siècles, le monde managérial d’aujourd’hui a évolué de manière exponentielle, surtout en ce début du XXIe siècle. En effet, autrefois, les employeurs avaient mis l’accent sur le rendement et la productivité de l’organisation. Aujourd’hui,  afin d’atteindre les objectif de l’entreprise, chaque dirigeant a son propre style de management. Certains misent sur un commandement et l’efficacité de la transmission des ordres pour garantir la performance de son entreprise. D’autres pensent plutôt que la formation constitue un élément indispensable pour pouvoir optimiser le potentiel de toute l’équipe. Cela permettrait la synergie des actions visant à dégager un atout concurrentiel pour l’entreprise.

Accent sur le facteur humain

Les XIXe et XXe siècle ont été marqués par la révolution industrielle, avec le taylorisme comme méthode de travail. Frederick Taylor a inventé une organisation  scientifique du travail en catégorisant celle-ci en deux : la première réservée aux penseurs, et la deuxième aux ouvriers. Ceux-ci s’occupaient uniquement de l’exécution et de la production pour le maximum de rendement, sans prendre en compte le capital humain. Ce style de management en entreprise reste encore très présent dans l’organisation de nos jours, bien que la tendance commence à faire preuve de souplesse en matière de commandement, en valorisant l’aspect humain.

Nouvelle posture managériale: entre considération du facteur humain et une meilleure rentabilité

De nos jours, le monde managérial considère l’importance de l’interaction entre salarié et manager, sans oublier le système de récompense tant individuelle que collective pour motiver le travail. Ceci contribue à la mise en place des stratégies visant à mettre en avant un nouveau mode de fonctionnement, une nouvelle façon de voir et de penser; Cette nouvelle manière d’agir efficacement  rappelle que le principal objectif est d’optimiser la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, le management en entreprise d’aujourd’hui consiste à mettre en synergie toutes les actions du personnel, en exploitant au maximum les ressources matérielles existantes, ainsi que les compétences humaines, de manière rationnelle. Cela ne peut pourtant être effectif sans un système de motivation, afin d’encourager les salariés à s’impliquer davantage.

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