Comment mettre en place un organigramme dans l’entreprise ?

Une entreprise constitue un agencement d’acteurs et de matériels. L’ organigramme est pour chaque société, un schéma représentant la hiérarchie des postes de chaque acteur. Il est établi dans le but de permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs,  c’est le socle même de la réussite de toute entreprise.

Choisir le type d’organigramme

Il existe trois différents types d’organigramme. Le type le plus connu est l’organigramme hiérarchique où une personne se trouve au sommet de la pyramide suivi des subordonnées en fonction de leur grade et de leur pouvoir. L’on peut aussi opter pour une structure matricielle dans le cas où une personne est rattachée hiérarchiquement à plusieurs responsables. Enfin, il y a la structure plate: elle met directement en relation la direction avec les employés.

Quelles sont les  démarches à suivre?

Avant tout projet d’implantation d’organigramme dans l’entreprise, il faut connaître les objectifs de cette dernière. C’est à partir de ces objectifs que l’on est en mesure de définir le nombre et l’intitulé des postes à créer. Ces postes sont censés se compléter et collaborer ensemble pour la bonne marche de l’entreprise, c’est pourquoi il est aussi important de bien les agencer dans l’organigramme. La relation de supervision doit être réaliste car le supérieur doit détenir toutes les compétences pour superviser ses subordonnées. Cependant, ce n’est pas un outil figé car il peut être modifié en fonction des besoins de l’entreprise. Il se peut que l’entreprise se lance sur de nouvelles activités, ce qui permet l’ouverture de nouveaux postes. Il arrive également que l’entreprise combine deux postes comme l’administration et la finance au sein d’une même direction. L’organigramme doit donc être mis à jour systématiquement pour éviter tout conflit au niveau des acteurs.

Quelle forme pour l’organigramme?

Les formes géométriques les plus utilisés pour son élaboration sont le rectangle pour représenter les employés et leurs fonctions et les lignes pour montrer la liaison entre les différents postes. Sur l’organigramme, il est aussi possible d’ajouter le nom de chaque acteur avec son poste ainsi que ses coordonnées téléphoniques et e-mail. Pour mieux connaître les acteurs, il est même conseillé de joindre leur photo d’identité sur l’organigramme.

De nos jours, un organigramme peut être élaboré  à partir d’un logiciel dédié à cet effet. Il peut même être créé en ligne car de nombreux sites web offrent cette possibilité. Par ailleurs, il doit être validé par le conseil d’administration avant son implantation ou dans le cas où il doit subir une modification.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Comment est le management aujourd’hui en entreprise ?