Comment rémunérer ses employés ?

Il existe plusieurs règlements régissant la rémunération des employés. D’une manière générale, le principe repose sur une relation de confiance entre employeur et employé. Découvrez comment rémunérer ses employés.

Les critères obligatoires

D’abord, l’employeur est dans l’obligation de rémunérer ses employés de la somme convenue par écrit dans les clauses du contrat de travail. Le manquement sans justificatif légal de cette règle induit à des sanctions prévues par la loi. Ensuite, lorsque l’employeur va rémunérer ses employés, il doit prendre en compte les heures supplémentaires et les primes promises par son entreprise, selon la convention collective existante. De même, selon toujours ladite convention, l’employeur peut verser à son salarié une prime annuelle d’une somme décidée par l’employeur ou de la somme inscrite dans le contrat sur les primes annuelles.

Quelle période pour rémunérer ses employés ?

L’employeur ne peut pas rémunérer ses salariés comme il l’entend. Il devra respecter certaines règles de périodicité du salaire. La date du payement, elle n’est nullement imposée à l’employeur. Ainsi, il peut choisir de rémunérer ses employés au début, pendant ou à la fin d’un mois à condition que la durée qui espace deux dates de payement de salaire d’un employé ne dépasse strictement pas un mois. Cependant, il existe quand même quelques exceptions. Les entreprises ou la convention collective peuvent, dans certains cas, être d’accord pour un système de repos compensatoire. D’un autre côté, lorsqu’il s’agit d’un salarié temporaire, le salaire doit être versé en deux fois et l’intervalle de temps entre deux payements, ne peut excéder 16 jours. Arrivé à quelques mois de travail, le salarié peut aussi demander un acompte sur son salaire à son employeur. Toutefois, la somme de cet acompte ne peut excéder la moitié du salaire perçu mensuellement par le salarié.

Quel moyen de paiement choisir ?

Pour ce qui est du moyen de payement, les deux parties doivent d’abord se mettre d’accord avant que l’employeur aille rémunérer ses employés. Le payement peut se faire soit par virement bancaire, en espèces ou par chèque. L’employeur se doit ensuite de respecter le choix de son employé en ce qui concerne le moyen de paiement. Plus précisément, il est dans l’obligation de rémunérer ses salariés conformément à la demande de ses employés. Dans le cas où le salarié a moins de 18 ans, ses parents ou son tuteur légal sont en droit de réclamer son salaire et de demander le moyen de paiement qui leur convient le plus.

Quelle banque choisir pour un compte professionnel ?
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?