Quelle est la mission de la Direction Générale des Entreprises (DGE) ?

Au ministère de l’Économie, il existe une direction particulière nommée Direction Générale des Entreprises. Il s’agit d’une branche responsable de l’élaboration et de l’application de la politique publique en relation avec les entreprises. Quelle est donc la mission principale de cette dernière ? Découvrez la réponse dans cet article.

La Direction Générale des Entreprises en quelques lignes

Sous le commandement du ministre, la DGE représente l’entité chargée du développement des industries, du commerce, de l’économie et du tourisme. En France, elle compte plus de 1330 agents actifs avec plus de 655 personnes regroupées en administration centrale. Dans l’objectif d’apporter une importance capitale à l’économie française, ainsi que d’instaurer une compétitivité entre les différentes entreprises, celle-ci leur verse des subventions.

Les missions de la Direction Générale des Entreprises

En association avec la DIRECCTE ou Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, la DGE accomplit ses missions d’intérêt général. Sa principale mission consiste à porter un appui sur la compétitivité entre les différentes entreprises françaises. Dans le but de bénéficier d’un suivi personnalisé, les entreprises font alors appel à la DIRECCTE et à la DGE. Cela est valable pour les Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Par la suite, la DGE possède une liaison privilégiée avec les organisations publiques qui sont responsables du financement chez les entreprises. Pour chaque domaine, le DGE dispose d’outils permettant d’améliorer la connaissance sur tous les secteurs. On retrouve par exemple le secteur commercial, le tourisme, l’artisanat et l’industrie. Concernant ces différents outils, chaque territoire dispose d’une déclinaison différente. Pour les entreprises, ces données sont prévues pour que leur activité soit en concordance avec leur territoire.

L’organisation de la DGE

La DGE est divisée en trois services sectoriels et trois services transversaux. Pour les services sectoriels, ces derniers sont chargés de porter l’expertise de la DGE pour leurs différents domaines d’intervention. Il s’agit du socle principal dédié à la préparation et la mise en place des politiques publiques des entreprises. Restant dans l’optique des services sectoriels, on retrouve le service de l’industrie, le service de l’économie numérique et le service du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services. Du côté des services transversaux, on distingue les services directement liés à la compétitivité et le soutien des entreprises. L’ensemble des services transversaux est sous la direction du secrétariat général : son action se focalise sur le bon déroulement de toute la direction.

Quelle banque choisir pour un compte professionnel ?
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?