En apprendre davantage sur la direction technique et commerciale

direction technique

Publié le : 10 février 20215 mins de lecture

Pour se faire une place sur un marché concurrentiel et pour profiter d’un meilleur rendement, une entreprise s’entoure de plusieurs profils de haut niveau. Certains domaines, notamment la partie technique et commerciale, relèvent des compétences et de l’expertise d’un directeur spécialisé à cet effet. L’un et l’autre sont les maillons incontournables d’une meilleure productivité et d’une hausse de chiffre d’affaires.

Donner un coup d’accélérateur à ses activités grâce à un directeur commercial

La vente d’un produit ou d’un service est essentiellement la partie garante de la survie d’une entreprise et ce, quel que soit son secteur d’activité. En phase de lancement, de développement ou en fin de vie, la promotion d’un produit n’est pas une tâche aisée d’où l’importance de la direction commerciale. L’intervention d’un directeur commercial va bien au-delà d’une simple nécessité. Son rôle au sein d’une firme est capital. Fort de plusieurs années d’expérience, ce spécialiste est le premier responsable des activités de vente, incluant la prospection et la fidélisation comme mentionné sur le site www.mes-directeurs.com. Rattaché à la direction générale, cet expert travaille en étroite collaboration avec le directeur marketing, le directeur de la communication ainsi que les ressources humaines. Ces branches sont assez interdépendantes puisqu’elles ont toutes un même objectif qui est de booster le chiffres d’affaire de l’entreprise. Les missions du directeur commercial sont multiples. Améliorer la rentabilité de la boîte, conquérir de nouveaux clients, optimiser la satisfaction de la clientèle en sont quelques-unes d’entre elles. Dans l’accomplissement de ses tâches, il sera souvent amené à mettre en place un réseau de distribution propre à la demande du marché et à développer sur le net les activités de la société.

S’assurer d’un meilleur accompagnement dans production avec un directeur technique

Au même titre que le directeur commercial, le directeur technique est aussi un élément auquel toute entreprise devrait s’attacher. Ce cadre a pour fonction de gérer l’ensemble des activités et des ressources techniques ainsi que d’accompagner les projets de production. Il est le principal garant de la performance, de la cohérence ainsi que de la fiabilité des outils industriels d’un ou de plusieurs sites de production. Il veille aussi au bon déroulement du processus de fabrication des produits. Dans cette démarche, il intervient régulièrement sur la définition les méthodes, sur les règle de sécurité et sur l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la production et ce, tout en coordonnant le travail des équipes. Avec la direction marketing et commerciale, le directeur technique participe aussi à la conception des nouveaux produits. Il fera part, aux autres entités de la boîte, de la faisabilité des projets envisagés. Il ne manquera pas de proposer des programmes de recherche et de développement afin de s’assurer de l’aboutissement de ces projets. Les études effectuées par ce professionnel permettront tant à la partie commerciale, financière, logistique et RH d’adopter des stratégies adaptées à l’élaboration des nouveaux produits.

Les qualifications essentielles pour être un bon directeur commercial et technique

Le poste de directeur commercial nécessite des compétences et des qualifications spécifiques. Généralement, ce profil a à son actif plusieurs années d’expériences. Ceci lui permet d’être réactif à toutes les propositions. En plus de son expertise, ce professionnel se dote en outre de connaissances pointues, acquises dans une école de commerce. Sachez que la plupart des directeurs commerciaux sont titulaires d’un bac+5. Puisque ce cadre est souvent amené à se déplacer à l’extérieur, la connaissance de quelques langues étrangères est un atout supplémentaire. Par ailleurs, pour exercer en tant que directeur technique, il faut disposer d’un master issu d’une école d’ingénieur et faire preuve d’une grande expertise dans plusieurs domaines : management et gestion de projets, maintenance, études de travaux neufs… Il se doit en outre d’être réactif et d’avoir un bon sens de l’écoute.

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