Comment devenir auto-entrepreneur ?

Pour créer votre auto-entreprise, il est fondamental de privilégier certaines démarches obligatoires. Actuellement, il est tout à fait possible de réaliser les procédures en ligne pour vous éviter les déplacements. Toutefois, le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tous les profils sans exception.

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur ?

Pour devenir auto-entrepreneur, il vous faut mettre en évidence des procédures. Vous devez déclarer votre auto-entreprise afin de commencer à exercer votre activité. Il s’agit d’une déclaration facile à réaliser. Il vous est possible de vous adonner à une création de micro entreprise en ligne. Vous devez absolument fournir des documents afin de rendre formel votre activité. Vous pouvez consulter le site compte-pro.com pour des informations supplémentaires. Si vous souhaitez réaliser des activités artisanales et commerciales, vous devez apporter des justificatifs des complémentaires par rapport à la profession. En effet, il est impératif de s’immatriculer au Répertoire des Métiers pour les artisans. Il en est de même pour les professions réglementées. Il est jugé crucial d’apporter des justificatifs par rapport à votre qualification et à vos expériences professionnelles.

Toutes les formalités à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Le micro entrepreneur doit mettre en avant plusieurs caractéristiques afin de jouir de son activité. De manière générale, les procédures sont assez simplifiées. Vous devez identifier la nature de votre activité avant de vous lancer dans une activité proprement dite. Il est possible de s’adresser à la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour les activités commerciales. Si vous êtes dans l’artisanat, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. L’URSSAF est spécialement dédiée aux professions libérales. Par ailleurs, vous devez transmettre vos dossiers auprès de la Greffe du tribunal de commerce si vous êtes un agent commercial. L’auto entreprise est devenue un des statuts les plus prisés à cause de la simplicité des démarches.

Privilégier les étapes de création d’une auto-entreprise

L’auto entrepreneur doit suivre des étapes afin de commencer son activité. Une fois vos dossiers validés, vous recevrez plusieurs documents (notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants, certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements). Il est à noter que devenir auto entrepreneur vous induit à suivre des obligations. Vous devez absolument déclarer votre chiffre d’affaires et respecter les seuils indiqués. Le dépassement des seuils entraînera ainsi des conséquences au niveau fiscal et social. Pour plus de sécurités, il est recommandé de protéger son auto-entreprise avec une assurance.

Quelles sont les démarches pour créer une entreprise ?
Comment l’Etat accompagne-t-il les entreprises ?