Comment piloter votre département RH durant un épisode complexe de votre entreprise ?

RH

Publié le : 18 décembre 20205 mins de lecture

Le Département RH de transition est celui qui regroupe toutes les équipes nécessaires pour administrer, développer et mobiliser les ressources humaines d’une entreprise en situation transitoire et à bref délai. Dans la pratique, il appartient à l’expert en management de transition rh d’y intervenir ou de le piloter pour pouvoir gérer les crises sociales, transformer les RH et paies, développer rapidement votre entreprise… Mais, comment ?

Les différents types de besoins de pilotage de votre département RH en transition

Pour commencer, le projet de cession d’entreprise consiste en la vente d’une société à un repreneur, sous différentes formes (cession des titres, cession de fonds, cession avec crédit vendeur, etc.), du fait de la faillite en entreprise ou de la lourdeur de la fiscalité ou de l’incertitude de la situation économique ou autre. Ensuite, le projet de fusion-acquisition désigne un regroupement d’entreprises dans le but d’accélérer la croissance, développer les activités et booster le pouvoir financier ainsi que les parts du marché.

Puis, le projet de lancement est le démarrage du projet d’entreprise qui nécessite de meilleures planifications au préalable, de l’initiation à sa gestion, de s’expérimenter à travers de meilleur spécialiste pour le réaliser et vérifier sa faisabilité-rentabilité-viabilité. Aussi, le projet de mutation peut comprendre le changement de travail dans une même entreprise ou le changement d’établissement dans le même groupe ou autre. En outre, le projet PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) consiste en un dispositif légal ou réglementaire conçu pour limiter les impacts des licenciements collectifs en entreprise. Enfin, il faut voir ici pour en savoir davantage.

Profil d’un expert en RH de transition

Du côté académique, l’expert ou le manager de transition ou directeur des ressources humaines de transition doit avoir parcouru une étude et/ou spécialisation en filière Ressources Humaines dans de meilleures écoles.

Du point de vue personnel, il doit doter d’un esprit dynamique, d’équipe, d’empathie et de leadership.

Du côté professionnel, il doit avoir fait de solide expérience (en situation complexe), de la capacité à intervenir en mode projet. Idem il doit munir de fortes expertises particulières en RH (droit du travail, formation, gestion stratégique des compétences, paie, politiques de rémunération, prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail, relations sociales, recrutement, rémunération, veille réglementaire, etc.), de la capacité à faire un diagnostic à bref délai les enjeux majeurs, de la capacité à proposer des solutions pertinentes, à engager des actions adéquates pour faciliter le changement, à mesurer l’avancement et conclure sa mission à travers la présentation (écrite et verbale) d’un rapport détaillé de sa mission auprès de son client ou de son successeur.

Comment piloter votre département RH durant un épisode complexe de votre entreprise ?

Pour bien piloter votre département RH lors d’une situation complexe en entreprise, il faut savoir faire appel à un DRH de transition.

Ceci étant, car il peut améliorer, à bref délai, la qualité des contrats qui se sont passés en entreprise et qui ont généré un défaut de paiement. Ensuite, il peut proposer un plan de redressement préalablement à la mise en place d’une meilleure solution sociale qui peut faire renaitre l’entreprise. Puis, il rétablit le climat de coopération-confiance entre l’entreprise et ses partenaires sociaux pour retrouver la crédibilité managériale. Aussi, pour la conduite du changement, il doit instaurer de meilleures conditions culturelle et sociale du changement. De plus, dans le cadre de la gestion des crises, il est censé rétablir le dialogue social ainsi que la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Si besoin, il peut remplacer temporairement l’un des collaborateurs en entreprise. En outre, il intervient dans le cadre de la cession d’entreprise, décloisonnement, de la digitalisation, d’externalisation, de la fusion-acquisition, d’internationalisation, de lancement, de management de relai, de la mutation, de renforcement, réorganisation, de restructuration, stratégique majeur…

Toutefois, il faut privilégier les rumeurs et recommandations véhiculées par les proches pour recruter ou faire un contrat de prestation de service avec le meilleur DRH de transition qui offre de meilleures qualités-prix de prestation.

 

Engager un management de transition pour son entreprise
Quelles sont les aides à l’embauche ?

Plan du site