Engager un management de transition pour son entreprise

management de transition

Publié le : 25 décembre 20204 mins de lecture

Le management de transition est un système qui fait appel à des professionnels expérimentés et qui seront chargés de trouver des solutions à certaines difficultés majeures se présentant en entreprise. Certes, face à certains problèmes bloquant, les sociétés n’ont pas forcément réponse à tout. De ce fait, elles ont besoin de l’expertise d’une personne en externe. D’où la nécessité de solliciter un manager de transition.

Des profils extrêmement intéressants

Les managers de transition sont des personnes qui présentent des profils nécessaires à la société. Généralement, les entreprises ont besoin de directeurs financiers, de directeurs des ressources humaines ou encore de chef en production digitale…

Le manager de transition se dote de nombreuses années d’expérience pour répondre aux besoins de l’entreprise. Ces managers ont une grande expertise et ont déjà été amenés à relever de nombreux défis au sein d’autres structures imposantes. Le profil d’un expert en management de transition est présenté comme celui d’une femme ou d’un homme disposant de valeurs personnelles fortes. Il a un tempérament de meneur et s’adapte à n’importe quel contexte.

Ce manager n’est pas un simple senior qui cherche à se convertir dans une autre carrière. Il est là pour utiliser ses capacités et ses compétences en vue de résoudre les diverses difficultés se présentant en entreprise.

Un manager de passage, un travail de qualité

La mission d’interim management est approuvée avant même qu’elle ne débute. Il en est de même pour la durée. Ainsi, l’entreprise pourra de suite préparer le budget relatif à son embauche. Certes, ce manager ne ressemble pas aux consultants qui peuvent demander une extension de temps et donc d’argent pour achever leur mission. 

Néanmoins, en dépit de son caractère temporaire, le court temps d’intervention du manager de transition n’impacte en rien sur la bonne qualité de travail qu’il fournit. Certes, ce manager procède à la mise en place d’alternatives durables pour l’entreprise. Il forme les collaborateurs pour qu’après son départ, ces derniers puissent supporter seuls leurs responsabilités.

Autres avantages pour l’entreprise

Le manager de transition représente avant tout un avantage en termes d’économie pour les entreprises. En faisant appel à ce personnage polyvalent, la structure se confie à un expert. Certes, il s’agit d’un manager compétent qui dispose d’un savoir-faire adapté aux nécessités de la société.

Parfois, les entreprises préfèrent laisser leurs problèmes aux mains des managers en interne alors que ces derniers ne disposent pas forcément de l’expérience nécessaire à la résolution des problèmes qui se posent. Ainsi, ces structures sont exposées à des promesses non-tenues. En cas de crise, cela risque d’aggraver les difficultés au lieu de les résoudre.

Par contre, les entreprises qui recrutent temporairement un vrai manager de transition montrent un besoin en compétences. En embauchant un expert, elles sont tenues à l’écart des erreurs qui peuvent être désastreuses ou irrécupérables. Dans certains cas, les managers de transition ne sont pas faciles à trouver sur le marché. Heureusement qu’il est envisageable de faire appel à des cabinets en management de transition qui peuvent proposer des solutions sur mesure. Sinon, un cabinet de management de transition peut également présenter des profils de managers de transition capables de relever les défis en entreprise lors des périodes croisières.

Comment piloter votre département RH durant un épisode complexe de votre entreprise ?
Quelles sont les aides à l’embauche ?

Plan du site